DIA | L’étrange message de l’Ambassade du Japon sur les athlètes algériens
63772
post-template-default,single,single-post,postid-63772,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’étrange message de l’Ambassade du Japon sur les athlètes algériens

DIA-09 août 2021: L’ambassade du Japon à Alger s’est fondu d’un message assez étrange sur les athlètes algériens qui ont participé aux JO de Tokyo.  Dans son poste sur la page facebook officielle de l’Ambassade du Japon, on pouvait lire:  “Félicitations à tous les athlètes algériens qui ont courageusement participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 🇩🇿
! Nous avons été inspirés par les performances exceptionnelles de chaque athlète apparu dans les arènes des Jeux olympiques représentant l’Algérie.
Bien que le flambeau des Jeux olympiques de Tokyo 2020 touche à sa fin aujourd’hui, le flambeau de l’espoir continuera d’être allumé dans le cœur de tous les peuples du monde, grâce aux grandes performances des athlètes olympiques et à la coopération internationale qui a rendu possible cet événement mondial.
Nous sommes sûrs que ce flambeau de l’espoir nous permettra de relever les défis du COVID-19 avec un esprit d’équipe accru. Nous espérons sincèrement que les Jeux olympiques de Tokyo 2020 favoriseront la coopération internationale. À travers le sport, nos deux pays peuvent approfondir davantage notre amitié.
Pourquoi le diplomate nippon félicite des athlètes qui ont totalement échoué dans les jeux? Une démarche bizarre qui a poussé certains facebookeurs à dire “l’Ambassade du Japon se moque de nos athlètes”.

14 Comments

  • Mellah hocine
    10 août 2021 11:01

    Non , pas du tout , la culture nipponne est ainsi faite , l’ambassadeur ne se moque pas de nos athlètes , mais plutôt il en parle du côté disciplinaire et c’est la règle primordiale chez les japonnais .
    Chez nous on s’emballé sur les résultats alors que les règles de base ont été biaisées.
    La culture ,selon Geert Hofstede , :est une programmation mentale collective propre à un groupe d’individu c’est ainsi que le japonnais s’exprimé.

  • meziane
    10 août 2021 17:09

    vouloir imputer à l’ambassadeur du Japon une quelconque sournoiserie dans son message dénote une totale ignorance de la culture de ce grand pays dont la grandeur est le reflet de la grandeur de son peuple.Un ambassadeur ne s’abaisse pas à un tel niveau , il se serait simplement abstenu.Il a salué une participation même si la réussite n’était pas au rendez vous.Si un tel commentaire &émanait des occidentaux,oui il serait douteux

  • Farid OMARI
    10 août 2021 19:28

    Il impossible que son Excellence l’ambassadeur avait dans pour intentuon de diminuer nos atelettes . Bien au contraire, dans la culture japonaise il est donné plus d’importance à l’effort consenti qu’ au résultat en lui même. Ils apprécient beaucoup la combativité et les valeurs des individus (esprit de groupe).
    Les japonais privilégient l’amelioration continue (KAIZEN) que grands chantiers d’amélioration.
    Bref, c’est culturel.
    Les autorités doivent le remercier de façon officielle pour son message.

  • lamine
    10 août 2021 19:57

    je pense que tt les ambassadeurs nippons on fait le même message ” un model type”
    sauf que nous, ben on a eu ZÉRO médailles hahahaha

  • Bizak
    10 août 2021 21:15

    C’est un langage diplomatique dans le du respect et du comportement sportif de nos athlètes et il n’y a aucune injure là-dedans.

    • Amour brahim
      11 août 2021 23:20

      La déclaration est au contraire très subtile. Puisqu’il est ambassadeur à Alger,il à suivi toutes les critiques à travers les médias algériens. Donc il a conclu que la participation algérienne est courageuse vu le manque de moyens et la préparation désastreuse de nos athlètes.

  • Bizak
    10 août 2021 21:18

    ZUT!…Dans le sens du respect et comportement…

  • Makil
    10 août 2021 22:47

    La participation des athlètes au jeux olympiques est de gagner des médailles, on n’étale pas ses entrailles pour que les corbeaux s’en repaissent.

  • Mahmoudi amine
    10 août 2021 23:24

    J espere de tout coeur que les athletes algeriens defendront les couleurs de notre pays est on relevant tout les defies dans toute les gategories cette fois notre pays etait bien toucher par le covid 19 est avec tout ces deces fort elever le moral etait a zero est comment trouver le courage est la force pour les competion est le covid 19 cela fait 2 ans qui detruit des vies c est pourquoi tout les athletes algeriens penssers a toutes la nation algerienne en sachant que tout les algeriens on est tous solidaire

  • Laoufi Salah
    11 août 2021 11:51

    Ce message de l’ambassadeur nippon rejoint la pensée de Coubertin qui avait dit à propos des Jeux “que l’important est de participer”

  • Laoufi Salah
    11 août 2021 11:54

    Ce message de l’ambassadeur nippon rejoint la pensée et les dires de Coubertin à propos des Jeux Olympiques que”l’important est de participer”

  • anisssa Benzin
    11 août 2021 13:46

    Ce n’est pas un article, c’est une répétiion d’un message d’ailleurs reproduit !. Du très, très mauvais journalisme, si on peut appeler cela journalisme. Eh, oui, “couragement” que vouliez-vous qu’il dise? apprenez la langage diplômatique et arrêtez de faire du buzz!

  • Sami
    12 août 2021 12:11

    Qu’est ce qui est étrange ?

  • ltouf
    12 août 2021 22:48

    Non, vous prenez les choses toujours à l’envers ( c’est vrai puisque on le dit souvent avance en arrière)
    Par ces déclaration son excellence l’ambassadeur du Japon voulait encourager nos athlètes et les remercier pour leurs participation aux jeux olympique et il fallait bien comprendre le vrais cens du message que je reporte ( Nous espérons sincèrement que les Jeux olympiques de Tokyo 2020 favoriseront la coopération internationale. À travers le sport, nos deux pays peuvent approfondir davantage notre amitié. ,lisez et comprenez bien les messages avant de dire n’importe quoi c’est honteux ………..

Envoyer un commentaire

0Shares