DIA | Métro d’Alger : interdiction d’accès aux personnes sans bavettes
65191
post-template-default,single,single-post,postid-65191,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Métro d’Alger : interdiction d’accès aux personnes sans bavettes

DIA-06 octobre 2021: L’Entreprise Métro d’Alger (EMA) a prévu des mesures sanitaires strictes en prévision de la reprise de l’activité du métro d’Alger ce jeudi, après 18 mois d’arrêt. Il s’agit notamment du port obligatoire de la bavette ou du masque.

“Il est porté à la connaissance des usagers du Métro d’Alger qu’un protocole sanitaire est mis en place dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19”, indique un communiqué de l’EMA, précisant que “le port du masque est obligatoire” et que “toute personne ne se conformant pas à cette prescription sera interdite d’accès”.

Le communiqué ajoute que l’exploitation du métro se fera dans la limite de 50% des capacités offertes, en plus de l’obligation du «respect de la distanciation physique». A cet effet, un marquage au sol est mis en place devant les guichets de vente, au niveau des quais et dans les rames.

Aussi, des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont mis à la disposition des voyageurs au niveau des salles des billets de l’ensemble des stations, alors que les stations et les rames sont nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour.

Dans le même sillage, la DGSN a mis en place un plan sécuritaire avec la mobilisation de formations sécuritaires fixes et mobiles, comportant 300 policiers. Ces derniers seront postés partout, sur toute la ligne du Métro, aux entrées et sorties des bouches de métro.

Mohamed Nassim

1 Comment

  • Mellah hocine
    7 octobre 2021 14:34

    Le métro d’Alger , réalisé par des français est loin , très loin de rivaliser avec celui de Moscou. Justement faisons un tour dans le plus beau métro du monde :
    Sortons du carcan français. Aujourd’hui, quiconque découvre le métro de Moscou est saisi par son aspect monumental et par la magnificence des matériaux utilisés. Toutes les ressources de l’art sont mises à contribution : le marbre omniprésent, les mosaïques et les statues, les lustres et les vitraux, les dômes et les colonnes. La capitale russe voulait se doter du « plus beau métro du monde » et faire de chaque station un palais souterrain accessible au peuple. Avec 7 millions de passagers par jour, ce métro est l’un des plus fréquentés et des plus efficaces. Seul le métro de Londres le dépasse en taille, et le métro de Tokyo en nombre de voyageurs quotidiens. Un métro qui aide à ne pas être en retard? C’est le rêve. Pas de ralentissement de service, d’interruption à durée indéterminée ou de panne de train. Dans le métro de Moscou, ces expressions bien connues des Montréalais ou des parisiens ne font tout simplement pas partie du vocabulaire moscovite. Techniquement , le renouvellement du parc de métro moscovite est une véritable aubaine pour ses usagers qui peuvent déjà ressentir le nouveau confort des rames déjà mises en circulation depuis 2017. Ainsi le wifi est disponible à bord, des prises USB ont été installées pour brancher les smartphones ou autres objets connectés, il existe des sièges « debout » pour s’adosser lorsque l’on recharge son appareil, des écrans tactiles interactifs pour rechercher un trajet ou disposer d’informations sur l’état du réseau. En termes de qualité de voyage, il n’y a pas de comparaison possible avec les anciennes rames : le nouveau métro moscovite est bien plus silencieux et moins brusque. Les passagers peuvent désormais se tenir debout sans nécessairement s’accrocher aux poignées situées en hauteur. Pour que ce renouvellement soit plus proche de l’usager, le design de la nouvelle cabine du train a été soumis à un vote et les usagers ont pu choisir entre quatre maquettes. Une manière habile d’associer les usagers au futur de leur ville tout en mettant en avant les points forts du projet de renouvellement du métro moscovite. La signalétique a été nettement améliorée et il est de plus en plus difficile de s’égarer dans le métro moscovite. Des autocollants au sol permettent de rejoindre la bonne correspondance en utilisant les codes couleurs de chaque ligne. Désormais les regards de nombreux voisins européens qui voient en ce renouvellement en profondeur du réseau une source d’inspiration pour se moderniser.

Envoyer un commentaire

0Shares