Réchauffement dans les relations algéro-françaises : les visas et la tenue du CIHN évoqués - DIA
66067
post-template-default,single,single-post,postid-66067,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Réchauffement dans les relations algéro-françaises : les visas et la tenue du CIHN évoqués

DIA-16 janvier 2022: Les relations algéro-françaises tendent à se réchauffer après que la France eut fait le premier pas, comme exigé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il y a eu d’abord la le déplacement pur quelques heures, effectué le 8 décembre dernier  à Alger, par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. Il avait déclaré que l’année 2022 sera celle de la relance des relations entre les deux pays.

Cela tend à se concrétiser à la faveur de l’audience accordée à l’Ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler et la directrice Afrique du Nord et Moyen-Orient, au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Anne Gueguen, selon le communiqué de l’ambassade.

En ce sens, la partie française s’est « félicitée de la reprise des contacts entre les deux pats et a émis le souhait de voir le retour de l’Ambassadeur marquer une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays ».

L’ambassadeur d’Algérie en France a ainsi notifié à la partie française l’accord des autorités algériennes pour la tenue, à Alger, le 31 janvier 2022, des consultations politiques au niveau des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères. Des consultations qui devraient intervenir en vue de la tenue à Alger de la 5ème session du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (CIHN), sachant que la dernière session remonte à 2018 à Paris et elle avait été présidée côté algérien par l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia selon le même communiqué.

Par ailleurs, l’ambassadeur algérien a demandé officiellement « la réouverture du consulat d’Algérie à Melun et a abordé la question de la coopération consulaire, dont notamment celle relative à l’attribution des visas et titres de séjour à nos ressortissants ».

Il a également rappelé que son retour sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « est motivé par le souci d’aller de l’avant et ce, à travers, la concertation, seule susceptible de réaliser les convergences sur les questions d’intérêt commun ».

Pour sa part, le SG de l’Elysée a réitéré « la volonté des autorités françaises, au plus haut niveau, à préserver le caractère exceptionnel de nos relations et à les inscrire dans un esprit d’apaisement, de confiance et de respect mutuel ».

Il faut aussi relever que l’actuel Premier ministre, Jean Castex et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian, sans oublier le ministre de l’Intérieur Gérald Moussa Darmanin,  font partie du lobby qui parasitent les relations algéro-françaises. En ce sens, depuis que ces deux responsables sont au Pouvoir, les relations entre les deux pays ne cessent pas de se détériorer. Autrement dit, leur départ est souhaitable, voire nécessaire pour que les relations entre les deux pays soient normalisées.

Amir Hani

1 Comment

  • Mellah hocine
    16 janvier 2022 17:51

    Les intérêts des uns ne sont pas nécessairement ceux des autres. Les uns ce sont les autorités des deux pays , les responsables et gouvernants qui veulent garder leurs privilèges , des privilèges d’une qualité inouïe que seuls les plus avertis peuvent saisir , quant aux autres , ils sont indifférents quant à cette reprise.
    Entre la France et l’Algérie c’est toujours le chaud et le froid dans des relations jamais claires.

Envoyer un commentaire

0Shares