DIA | Rentrée scolaire : le Président Tebboune insiste sur l’impératif de vacciner tout le personnel du secteur de l’Education
64771
post-template-default,single,single-post,postid-64771,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Rentrée scolaire : le Président Tebboune insiste sur l’impératif de vacciner tout le personnel du secteur de l’Education

DIA-13 septembre 2021: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur “l’impératif” de vacciner tout le personnel du secteur de l’Education nationale contre la pandémie de Covid-19, avant la rentrée scolaire, prévue pour le 21 septembre prochain. Le chef de l’Etat s’exprimait ce dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres.

Des spécialistes et experts de la Santé ont recommandé de vacciner le personnel de la Santé, de même que les élèves, lesquels sont désormais atteints par le Covid-19. La campagne de vaccination se poursuit à travers le territoire national jusqu’à la fin de l’année, l’objectif étant d’atteindre plus de 70% de la population vaccinée.

En ce sens, le Premier ministre avait annoncé que 8 millions d’Algériens ont déjà reçu la première vague. L’Algérie réceptionnera aussi 15 millions de doses de vaccins en octobre prochain. Ces doses  viennent s’ajouter à celles déjà importées depuis janvier dernier.

Toujours au sujet de la rentrée scolaire, le Président Tebboune a insisté sur la nécessité de “trouver des solutions immédiates à la souffrance des élèves due au poids du cartable”.

Le chef de l’Etat a également ordonné d’accélérer le lancement de l’Ecole nationale supérieure pour la formation d’enseignants spécialisés dans l’éducation des malentendants sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de valoriser la création de livres en braille pour les mathématiques et sciences, une première en Algérie.

Mise en place d’un système de contrôle du fichier nationale des chômeurs

Dans la perspective de mettre en place une allocation-chômage, le président de la République a ordonné de mettre en place un système efficace de contrôle du fichier national des chômeurs afin d’assurer une distribution transparente et correcte de ladite allocation.

Le Président Tebboune a également exhorté à “définir les mécanismes juridiques de sanction pour toute fraude pour bénéficier de cette subvention, y compris la poursuite pénale” tout en “distinguant l’allocation destinée aux jeunes chômeurs du reste des privilèges et allocations offerts aux jeunes”.

Il a en outre recommandé de “définir l’âge maximal pour les primo-demandeurs d’emploi éligibles à l’allocation-chômage, selon des critères raisonnables et objectifs, compte tenu de la lenteur des investissements générateurs d’emploi et de la récession économique due à la pandémie de Covid-19”.

Les projets de réalisation des grandes infrastructures sportives confiées au ministère de l’Habitat

Dans le domaine sportif et dans le but de mettre fin au retard accusé dans la réalisation de plusieurs grands projets, le Président a ordonné de transférer tous les dossiers des projets de réalisation des grandes infrastructures sportives au ministère de l’Habitat.

Plusieurs stades de football sont en souffrance depuis plusieurs années. Avec cette décisions, ces projets, ces projets devraient voir le bout du tunnel et profiter ainsi aux sportifs qui souffrent du manque d’infrastructures de préparation.

1 Comment

  • Mellah hocine
    13 septembre 2021 18:53

    Une seule alternative , soit que le personnel de l’éducation se vacciné auquel cas l’ agent ou enseignant vacciné rejoint son poste de travail, soit celui qui ne veut pas se vacciner et bien , il lui sera interdit de rejoindre son pose de travail , un point final..
    Quant au poids du cartable , c’est un sujet qui remonte au temps où Benbouzid était ministre de l’éducation nationale. Donc un thème qui ne veut pas, oui qui ne veut pas, avoir de solution efficace. . Pourtant , des solutions existent en premier lieu , équiper toutes les sales de classes de casiers où chaque élève peut garder ses affaires sans les ramener à la maison , sauf celles qui touchent aux exercices à la maison .
    Pour les projets d’enceintes sportives , c’est une très bonne idée de les confier au ministere de là construction., une décision qui devait se prendre il y a des années.

Envoyer un commentaire

0Shares