DIA | Retour prometteur de Lamamra : réhabilitation de la diplomatie algérienne et cauchemar pour le Makhzen
62735
post-template-default,single,single-post,postid-62735,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Retour prometteur de Lamamra : réhabilitation de la diplomatie algérienne et cauchemar pour le Makhzen

DIA-07 juillet 2021: Le retour de Ramtane Lamamra au gouvernement pour conduire la diplomatie algérienne comporte plusieurs significations. Il s’agit de prime abord d’un retour salué par les observateurs qui s’attendent à ce que la diplomatie algérienne se relance avec ce chevronné diplomate.

Il faut avouer que depuis le départ de Lamamra, la diplomatie algérienne a beaucoup reculé. En ce sens, l’Algérie qui était un élément clé dans la solution à la crise libyenne, a perdu beaucoup de terrain pour devenir un simple spectateur qui subit les événements. Il en est de même pour la crise du Mali où l’Algérie a perdu beaucoup de terrain.

C’est au temps de Lamamra que l’initiative des pays du voisinage de la Libye a été lancée par l’Algérie en privilégiant une solution politique à la crise libyenne tout en insistant sur l’intégrité territoriale de la Libye.

Avec le retour de Lamamra, la diplomatie algérienne va connaitre un renouveau. Pour rappel, quand il occupait ce poste au gouvernement Ouyahia, il a été l’artisan de l’accord de paix et de réconciliation au Mali.

Un accord qui est mis en veilleuse depuis son départ. Il faut rappeler aussi que lorsque Lamamra était ministre des Affaires étrangères, il avait réussi à réunir les différentes parties en conflit au Mali à Alger puis à Bamako. Après près de deux années de travail diplomatique, un accord de paix a été signé à Alger.

Lamamra qui était aussi Commissaire pour la paix et la sécurité à l’Union africaine, est connu en Afrique et de part le monde, d’où les sollicitations dont il faut l’objet de la part des Nations-Unies et de l’Union africaine dans le cadre des missions de paix.

Quand Lamamra était chef de la diplomatie algérienne, il avait constitué un véritable cauchemar pour le Makhzen. Du fait de ses relations, la question du Sahara occidental avait gagné beaucoup de terrain et les ministres des AE marocain, notamment Bourita rasaient les murs pour ainsi dire devant ce mastodonte de la diplomatie.  

Pour rappel, Lamamra avait occupé le poste de vice-Premier ministre au temps de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Mais ce fut pour une très courte période, puisque le président Bouteflika avait démissionné.

Aujourd’hui, Lamamra effectue un retour par la grande porte et ses ambitions pourraient ne pas se limiter au poste de simple ministre. Lamamra, un homme d’avenir pour l’Algérie ?

Amir Hani

3 Comments

  • Mellah hocine
    7 juillet 2021 22:34

    Laissons le temps au temps et occupons nous de nos affaires intérieures . L’Algérie reste déjà un grand chantier avant de lorgner sur ce que notre voisin de l’Ouest peut penser. Lamamra n’est pas ministres des affaires marocaines mais des affaires étrangères algériennes.
    Pourra t il défendre cette situation interne liée aux détenus d’opinions ?

  • Mellah hocine
    7 juillet 2021 22:52

    Plutôt quel sera le rôle de Lamamra dans le dossier chaud du Sahel ? Si pour le dossier éternel du polisario les choses sont claires en ce sens que ce dossier restera sans issue si l’ONU ne vient pas mettre la main , mais au Sahel les choses deviennent plus compliquées avec le retrait de l’armee francaise. C’est à ce niveau que le rôle de Lamamra sera prépondérant.

  • Rachid ELAÏDI
    8 juillet 2021 18:58

    Oui, Lamamra est un cauchemar sui risque de durer longtemps si Lamamra conseille au général Chengriha de passer à l’offensif contre le Maroc. Et c’est le Maroc qui avait refusé et n’a pas donner son consentement comme envoyé onusien en Libye. Comme quoi la petite de cuisine se retourne toujours contre le makhzen abecdes conséquences lourdes

Envoyer un commentaire

0Shares