
Un cadre de l’APC de Sidi M’hamed prétend « hériter » du scénario de Serge Michel sur l’Emir Abdelkader
DIA-29 mai 2021: Alors que on fêtait le 26 mai dernier les 138 ans de la naissance de l’Emir Abdelkader, un administrateur principal de l’urbanisme et des équipements au niveau de la mairie Sidi M’hamed à Alger, Djamel Himeur, a fait une sortie médiatique totalement ubuesque en affirmant qu’il a hérité d’un scénario inédit sur la vie de l’Emir Abdelkader. Le script en réalité a été écrit par le journaliste anticolonialiste français, ancien militant pour la cause algérienne, Serge Michel, intitulé « Le Faucon blanc », écrit dans les années 1970 pour le compte de l’ONCIC. C’est cette entreprise qui a payé le scénariste et écrivain pour rédiger ce scénario.
Dans son interview au quotidien El Watan cet ancien cadre de l’ENA déclare: « J’ignorais, sincèrement, la valeur exacte de ce legs, de ce scénario. Lorsque j’étais étudiant j’étais un grand cinéphile. Avec des amis, nous hantions les salles de cinéma d’Alger, notamment celle de la Cinémathèque… Ce scénario évoquant le combat anticolonial français datant de plus de 45 ans. C’est comme une terre fertile en jachère, n’attendant qu’un cultivateur pour lui redonner vie, la faire revivre. C’est cela le sort de ce scénario, aujourd’hui ».
En faisant cette sortie médiatique, Djamel Himeur a souhaité redonner vie à ce texte inédit, en appelant les professionnels du cinéma afin d’intervenir en urgence et inaugurer un travail sérieux sur cette pièce dont la valeur est inestimable. Seulement voila, Djamel Himeur n’est ni l’auteur du scénario, ni de la famille de l’auteur pour proposer le scénario à l’adaptation. Il n’a aucun droit de proposition pour un projet sur l’Emir Abdelkader. Si Serge Michel a écrit le scénario pour le compte de l’ONCIC aujourd’hui dissous, le texte appartient de droit au ministère de la Culture et non pas à Monsieur Djamel Himeur. De plus, une copie du même scénario est au niveau de la cinémathèque Algérienne qui regroupe plus de 350 scénarios de films importants algériens. Ce qui ne fait pas du leg du cadre de l’APC de Sidi Mhamed, une exclusivité.
Pour l’histoire, Serge Michel, était un enfant du FLN. Il prend en charge la communication : presse, radio, cinéma. Il contribue notamment à l’impression du premier journal du FLN : Résistance algérienne.
Après l’indépendance de l’Algérie, il devient le rédacteur en chef du quotidien Alger-Ce soir fondé par l’écrivain et dramaturge Mohammed Boudia. En 1960, il rencontre à Tunis Patrice Lumumba qu’il rejoint au Congo pour devenir son attaché de presse. Il est condamné à mort par le colonel Mobutu à la suite de la chute de Lumumba et doit fuir le pays. Il revient à Alger pour être l’interlocuteur de Che Guevara6et d’Amilcar Cabral à Alger. Il avait travaillé et accompagné le film la Bataille d’Alger au Festival de Venise et contribuera longuement à sa consécration en France.
Sa rédaction du scénario sur l' »Emir est surement une commande de l’Etat algérien. Il existe actuellement trois scénarios officiels du film sur la vie de l’Emir Abdelkader. Après le scénario de Serge Michel, un deuxième scénario a été écrit dans les années 90 par Boualem Bessaih. Ce dernier avait écrit un scénario à la demande du président Chadli après le succès du film de Cheikh Bouamaama. Le troisième scénario a été rédigé par le français Phillipe Diaz en collaboration avec Zaïm Khenchlaoui, l’anthropologue et spécialiste du soufisme pour le compte de l’AARC. Malheureusement les trois projets n’ont pas été concrétisé en films cinéma. L’Etat algérien ne souhaitait pas bâclé le film cinéma sur l’Emir, qui fait souvent l’objet d’un juteux bizness.
Amir Hani